jeudi 7 janvier 2010

Trevelin- Los Alerces- El Bolsón


"Grand- mère aimes- tu?" est un des jeux incontournables de l'enfance.
Pour ceux qui y ont échappé, voici les règles.
Les participants essayent de deviner les préférences culinaires d'une personne en énuméramt des plats. Plus la grand-mère aime, plus elle va leur permettre d'avancer.




Cette semaine, c'est comme si vous auriez demandé à Zyg: "Grand- père aimes tu le thé, les crudités, la cuisine chinoise?"
"Un pas de fourmi, un pas de souris, un pas de gymnophiona" aurait-il répondu.




Et en effet! Nous avons troqué nos 50km journaliers pour un rythme plus plan-plan:
''C'est qu'il y a une vie après la bicy !'' dixit Zyg.
Et quelle vie! La traversée du parc los Alerces, le 4ème plus grand d'Argentine.


Le nom tire son origine d'un arbre millénaire le Lahuan en langue Mapuche ce qui veut dire..."Grand- père".
Nous avons découvert milles et une autres espèces végetales peuplant ces lieux enchantés.
Ramures scabreuses, écorce canelle s'éffritant sur un tronc couleur chair, feuillage bruissant dans le pluie, racines s'entortillant jusqu'aux fleuves...


Un décort parfait pour laisser divaguer notre imagination (et reposer nos petits mollets!).







Et au même titre que certains des Argentins ou des Chiliens que nous avons croisés, ces arbres nous ont acceuillis tel les gardiens d'une mémoire primaire.


 En photos

9 commentaires:

  1. alors pour grand-père...
    est-ce que tu aimes le pontarlier ?
    est-ce que tu aimes le chocolat milka ?
    est-ce que tu aimes le mont-d'or chaud ??

    RépondreSupprimer
  2. et si on changeait de jeu ??
    Isa? aimes tu les framboises ? oui oui...ah bien
    combien en manges tu par jour? ou.. par an??( tiens c mieux ) jamais, bon d'accord... euh,alors tu aimes le vélo?? ah non ça je déteste
    et les paysages grandioses??Argentine,Chili..
    mon réve? le grand nord ,genre Alaska...;.ah oui je vois....Canada? oui c ça...j'ai connu un couple qui était sensé voyager en vélo........
    ah! mais vous etes la ZygZag ah, excusez moi je me parlais tt seule bon ...vous faites quoi?et si on jouait a un jeu genre ...manger des framboises ensemble...ou..pédaler ensemble...ah non pas ça...Aurore donne moi tes framboises ou tu joues plus ,voila de tt façon ta perdu alors Donnes.........j'suis avec vous dans les souffrances... et le Resssste alors...Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ISA ferme la..et laisse la place aux autres ...
    ah bon, ok, pas la peine de s'énerver, je mange... ma niéce a perdu et elle est bonne perdante.....voila, alors je manges....lire précédent commentaire.... .bon stop ISA FERME LA !!!
    ok ok ..je peux juste leur faire.. NON ARRETE !!
    bon ben bisous a ZYG ZAG .juste une derniere chose. NON !!! ...nianniannian; bj a Flo,il pleut.....voila j vé

    RépondreSupprimer
  4. juste une derniere ptite chose avant de vs laisser et avant qu'on me coupe l'antenne....Zyg ou ZAg pourriez vs m'expliquer ce que c'est qu'un Gymnaphiona,bon parce que :souris ,fourmi arbre, forét, Lahuan, grand pére, mollet, framboise...bon tout ça, ok je sais...mais gym...la ...j"attends la traduction .....bon j'vous laisse dans votre belle forét gardienne des temps passés........rincez vs la pupille ,veinards.et photos pour le retour. Zyg masse les mollets de Zag ..stp merci

    RépondreSupprimer
  5. Salut les loulous,
    Après des vacances de noël sans neige elle débarque enfin! C'est la tempête...
    Vos photos sont vraiment magnifiques, je me dis que vous devez passer de sacrés moments. Et puis moi aussi j'aime les framboises vraiment j'aurais du venir avec vous! La reprise à l'escalade a été vraiment durdur c'est que nous pdt les vacances on ne s'est pas nourri de framboises mais de tellement de trucs alcoolisés et gras qu'il n'y a plus moyen de grimper normalement.
    Belle année, on pense fort à vous.

    Sébastien

    RépondreSupprimer
  6. Salut les amoureux
    Vous mangez des framboises? des vraies? J'en veux!
    J'arrive, je vous rejoins... peut être, enfin je crois.
    En plus je vois que j'ai de la concurrence professionnelle. Les arbres ont ils été testés par l'ONF? Bon je me relaxe et je souffle un bon coup.

    Je vois que tout va bien et je suis heureux pour vous. Je suis votre aventure très régulièrement et on a l'impression que, pour vous, le temps s'est arrêté. Continuez ainsi!
    Plein de gros bisous à vous Aurore et Yves et encore bonne année 2010.
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  7. Et le compteur il en est à combien ?

    RépondreSupprimer
  8. mangez,dormez,roulez;le chemin en est d'autant plus agréable.Comme disent les arbres dans la foret,croissez et vous verrez bien le soleil se lever.Bonne route .
    PéreA

    RépondreSupprimer