jeudi 24 décembre 2009

Chile Chico- Coyhaique

Nous voici, après un petit tour de bateau et quelques kilomètres de dénivelé (positif, of course) arrivés à Coyhaique.




Pour l'anecdote c'est la plus grande des grandes villes de par où on est passé (désolé, depuis tout ce temps, c'est qu'on en perdrait son francais!).
On retrouve des supermarchés avec un rayon chocolat digne de ce nom, on retrouve le bruit, les lumières des magasins attirants les gens comme des papillons de nuit.
Mais dès le lendemain, tout cette frénésie du samedi se transforme.
Plus aucun commerce n'est ouvert. Les rues sont encore plus bondées que la veille mais cette fois les gens sont habillés sur leur 31 et les couples se saluent avec courtoisie. C'est comme si la ville avait fait un bond en arrière d'un demi siècle.
Ce phénomène n'est pas seuleument du au fait que nous soyons dimanche mais qu'aujourd'hui, ce sont les élections présidentielles.
La démocratie encore toute fraîche dans l'histoire du Chili apporte à cet évènement des grands airs solennels.

Alors pour nous fondre dans le paysage, Zyg s'est rasé la barbiche, Zag a sorti son plus beau tee-shirt (de toute facon, elle n'en a qu'un) et nous avons déhambuler dans les rues en saluant.
Malgrè tous ces efforts,  au moment des résultats, la déception fut grande.
Piñera (la droite) en tête, Frei ( le socialiste) qui le talonne de près et pas même un petit pourcentage pour Zyg et Zag...






on à retrouver le décor des affiches de la campagne politique...

 Alors que depuis bientôt deux mois, chaque chilien que l'on croise sur la route est salué dignement.
 Zag à même perfectionné sa technique en combinant le hochement de tête au signe de la main agrémenté du "Buenos dias". Quant à Zyg, il a épuisé son stock de "Ohlalalalala" à force de salué avec le traditionnel "¡Hola!".

10 commentaires:

  1. enfin Isa de Nouméa débarque sur la toile aprés maintes tentatives quelle honte !!
    pourtant, je vous suis pas à pas,depuis votre départ ,aujourd'hui enfin Nico de Flo m'a dévoilé le secret du commentaire et me voila sur ton porte bagage déja assez chargé
    vous étes magnifiques , gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. hola ma prima cherie,et bien je pense avoir herité de ma chère maman son inconprehension total et desesperé face au monde virtuel plus communement appelé ordinateur!!!ouh la honte!!!mais etant presente quand mon cher et tendre expliqua a mère la clef du mystere me voila moi aussi sur ton porte bagage!!!!je suis vos aventures depuis le debut et ne peux que constater que tout est magnifique,un reve!!!!je t aime tres fort ma petite prima dis a zig de bien prendre soin de toi....

    RépondreSupprimer
  3. un blog même un 24 décembre... de vrais stakonov !
    joyeux noel et bonne année...
    continuez les photos trop top, qui donnent méchament envie
    francis

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les autos stopeurs (euses )!
    Il me semble reconnaitre la jeune fille qui faisait du stop entre prémanon et les Rousses !
    Cette fois ci , nous n'avons pas eu droit au reportage photos, nous serons enore plus impatients à vous lire lors de votre prochaine étape.Toutes ces images nous font saliver ,etles catalogues de voyages remplacent la littérature !
    à bientôt on vous embrasse jm,f,c,g f ,d !!!!et pitch vous aboie!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les amis,
    Ca fait bien envie vos photos !!! Vous avez meilleur temps là-bas que chez nous ! Parce qu'on attend toujours la neige même si on a déjà fait quelques sorties. D'ailleurs on aurait eu meilleur temps de passer tout l'hiver au Japon où il y a 2 m de neige.
    Bisous à tous les 2 et Bon Noël !
    Amélie & Eric

    RépondreSupprimer
  6. bonjour soeurette et yves
    Reste-t-il de la place sur vos portes bagages pour toute la famille: mamie maman nat enzo arnaud et moi. Peut etre une petite place pour toy ? Lecture après le repas de noel. Vous avez l'air bien épanoui d'après nathalie qui a enfin réussi à aller sur votre blog.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. nous voici assez loin de vous mais tjrs présent parmis nous
    Simon Pére A

    RépondreSupprimer
  8. Salut cousine, apparemment ça se passe bien? Les photos et paysages sont magnifiques, punaise ça donne envie!!!! Profitez bien, même si vous avez l'air de ne pas avoir besoin que l'on vous le dise!! Bon séjour à vous 2, et pleins de bisous de toute la famille!!
    Ps: vous nous avez manqué à noël!
    camillou

    RépondreSupprimer
  9. Bon Yves tu veux pas retirer le sort que tu nous a lancé pour pas qu'il y ait de neige cet hiver, parce que la ça commence à plus être drôle !! Il tombe des trombes d'eau à Cham !!

    RépondreSupprimer