mardi 9 mars 2010

Morento-Tafi-Cafayate-Salta

L'itinéraire choisi pour rejoindre Salta s'est avéré haut en couleurs!
Il est notre première expéience dans le Nord. Le Nord... Si en France il a été dédramatisé par "Bienvenue chez les Chtits", en Argentine, on en parle encore avec des intonaions de confidence ( "Quand vous ire dans le Nöööoord...").
Ses synonymes sont Désert, Chaleur, et Eau Non Potable, l'antijeu du cyclo.
Pour Zyg et Zag cela représente surtout une expérience pour mettre à l'épreuve leur fibre d'aventurier.

Chargé de 20L d'eau de nouveaux chapeaux, et de 2mm d'épaisseur de crème solaire nous descendons du bus dans...oh! sapristi, une brume matinale.
Dans cette ambiance fantasmagorique, surgit une femme qui nous demande "A donde van?". A notre réponse, elle nous dit: "Cafayate! Moi aussi j'y suis allé une fois. Mais...en moto. Mais...je me suis arrêté à Tafi, 'était trop dur";
Et l'apparition s'évanouit. Nos appréhensions, non.

Nous commençons à pédaler. Lorsque le paysage se clarifie apparait un tout autre décor que celui imaginer. Parbleu!!!Ou "Parvert!!!" dirions nous.
Nous voici déhambulant dans une ambiance tropicale! Végétation luxuriante que transperce le vol de papillons multicolores,et qui referment le chants des oiseaux et autres faunes non identifiées.



Du vert du vert et du re-vert. Et pourtant, pour les premiers kilomètres le niveau n'est pas à la piste verte (souvenez-vous de la chimère...). 2500m de dénivelé que nous disimulent gentillement les nuages. Bravant le col del Infernillo (le petite enfer, ça ne s'invente pas), nous redescendons dans la vallée de Calchaqui.
Etourdissant contraste puisque nous y attend un estimable préliminaire au désert.




La terre à pris des ton bis et les visages sont plus burinés. Des cardones s'élèvent de ci de là.
Avec notre passage aux ruines de Quilmes, le gris devient encore plus pénétrant.En effet, nous sommes transporté dans un autres univers : celle de la pierre, du passé, de la mémoire qui recelle la trace de 2 conquètes,Inca et Espagnole. Le nord est aussi terre de culture.




Après notre passage à Cafayate, nous choisissons de traverser la Quebrada de las Conchas. Sans vouloir abuser de votre imagination, il faut maintenant visualiser des canyons, des falaises sculptés comme des chateaux fort, des amoncellements de strates et autres divagations de la Pachamama sous le sceau du rouge. Onirique, couleurs irréelles.








Cette polychromie nous a  transporté  et dès le lendemain nous enchaînions plus de 110km pour conclure l'étape jusqu'à Salta. La récompense: Luc et Colette un couple d'expatrié qui nous accueuille à la casa Morillas où nous coulons des jours heureux.

les photos.

4 commentaires:

  1. wouahhhh!!! que c'est beauuuuuuuuuuuu
    magnifique, ça donne envie e partirrrrrrrr.
    continuer vous deux a nous faire réver.
    les kanaky's

    RépondreSupprimer
  2. hello
    un conseil de tante :restez la bas, vous étes trop bien,surtout ne revenez pas à la vie "civilisée" .
    au fait, le fouet Aurore c'est pour les cows boys
    laisse faire Zyg,tu vas te faire mal
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Salut les zig zag!
    elors tout d'abord merci pour votre carte postale au services des pistes! ca fait bien plaisir et du coup ca m'a permis de récupérer l'adresse de votre blog que sylvain devait me passer depuis un bail!...
    Bon je suivait par procuration vos périgrinations mais en pensant bien à vous!
    Nous sommes bien occupés cet hiver avec l'achat d'une maison, le demenagement, l'installation, les travaux... tout ca en hiver avec le taf par la dessus ca laisse pas beaucoup de temps! alors profitez a fond pour ceux qui bosent!!
    Bonne continuation et à bientot!
    Ced

    RépondreSupprimer
  4. ouaouh !!! Awsome comme ils disent ici ;)
    C'est vraiment chouette, on se croirait dans la BD Blueberry. Profitez bien.
    ça y est, on a trouver la surenchère. Bientôt en photo...
    Bises.
    Guillaume et Hélène.

    RépondreSupprimer