mercredi 25 novembre 2009

El Calafate

Et bien aujourd'hui, nous n'allons pas vous contez nos impressions sur cette petite bourgade, nouvelle halte dans notre périple. Non plus sur ce sentiment de plus en plus palpable d'une nature mercantilisée (une panacée -et un petit hommage au cours d'éco!- pour la préservée?). Mais nous allons nous arrêter sur un thème qui nous tient à coeur: les Couleurs.
Est-ce dû à la lumière plus franche du soleil de Patagonie? Ou bien est-ce là, ce que notre regard attrape sur cette terre hostile?
Toujours est-il, que jailli des paysages 1000 & 1 teintes qui enchantent le décor. Il faut imaginer une terre aride qui se déroule jusqu'à l'horizon  comme une fresque de jaune tirant sur les gris. De ci et là, des trous de bleus qui d'un lac à l'autre ne seront jamais identiques. Et ces bouquets de rouge sang, qui tâche cette coline, qui tâche ce champs. Parfois, surgit un arbre: gris. Gris irisé comme du bois mort.
À chaque regard, toutes ces couleurs s'assemblent, dans un style épuré et d'autant plus percutant.
Mais l'apogée de cette oeuvre, c'était sûrement face au Perito Moreno: un glacier immense.




À nos pieds un bleu turquoise: l'eau  du lac. Au dessus, le bleu du ciel et face à nous: une muraille de glace.
Bleu irrél, remontant des profondeurs des âges qui électrise nos pupilles.

2 commentaires:

  1. le glaçon est parfait, cela permet de se rendre compte du temps passé, jours et nuits à le façonner.Merci pour cette photo et surtout ne lachez rien.Bonne route
    PéreA

    RépondreSupprimer
  2. entre la baleine qui monte l'escalier depuis 3jours et les autres qui la regardent,la Terre tourne normalement à Chic a chic.Pas trop le temps de blaguer j'ai des problémes de marées,de cartes et de stabilité,rien de grave .Bien le bonsoir d'Europe'dimanche c'est les élections en Bolivie.Bonne route.
    Pére A

    RépondreSupprimer